La ville de Kiel, en Allemagne, était le théâtre ce week-end du deuxième festival du film fétichiste. L’occasion d’un coup de projecteur sur le genre.
Le fétichisme est en vogue. A peine plus d’un mois après le grand rendez-vous montréalais, c’est l’Allemagne qui y allait de son week-end thématique avec la deuxième édition du festival du film fétichiste à Kiel.
Originalité
Si quelques grands noms du secteur avaient associé leur image à l’événement, à l’instar de Julie Simone, ce week-end n’était cependant pas l’apanage du bondage. Durant quatre jours, c’est une sélection diverse et variée d’œuvres vidéographiques qui a été projetée, comme en témoigne d’ailleurs le palmarès du festival. Le film flamand SM-Rechter, l’histoire d’un mari qui se retrouve entraîné dans l’univers SM sous l’impulsion de sa femme masochiste avant de se faire embarquer par la police pour violence conjugale, s’est ainsi taillé la part du lion avec le titre de Meilleur Film accompagné des récompenses de Meilleur Acteur et Meilleure Actrice pour Gene Bervoets et Veerle Dobbelaere.
L’esthétique du clip Pussy du groupe allemand Rammstein a été récompensée tandis que le prix le plus original a échu à… Britney Spears pour son interprétation de I’m a Slave 4 U durant la tournée Circus. Bon, la chanteuse américaine avait tout de même sept chansons nominées dans cette catégorie et peut-être aussi celle dont le titre se prête le mieux à la thématique de ces récompenses. Ceci explique sûrement cela.
Le palmarès
Meilleur Film : SM-rechter
Meilleur Acteur : Gene Bervoets dans SM-rechter
Meilleure Actrice : Veerle Dobbelaere dans SM-rechter
Meilleur Court-métrage : Kick The Cock
Meilleur Documentaire : Rogues, Rebels And Renegades
Meilleur Court Documentaire : Heras Harte Schule: Rollenspiele
Meilleur Clip musical : Pussy de Rammstein
Meilleure Performance scénique : Britney Spears I'm a Slave for You
Meilleur Site : Men In Pain
Voir le site : SM-rechter
Le film SM-rechter a créé l'événement