Un moine polonais a surpris son monde : l'homme d'église tient régulièrement un blog à jour sur lequel il parle de sexe.
Un moine pas si catholique
En matière de fantasme féminin, on connaissait la Pologne surtout pour ses plombiers. Désormais, il faudra compter sur ses moines. Un peu plus austère, il faut l'avouer, surtout de la part d'un franciscain. La faute à Kzawery Knotz, ecclésiastique averti et plutôt grivois. Sur son site internet personnel, le père Knotz parle ouvertement de sexe et de sa place dans le couple, ce qu'il appelle courtoisement « l'acte conjugal », distillant à l'occasion ses conseils avisés.
Un Kama Sutra catholique à l'usage des couples mariés. Pédagogique. Mais l'homme d'église reste on ne peut plus sérieux sur ses desseins. « Dans le catholicisme, l'acte conjugal n'est pas une simple rencontre un mari et sa femme, mais aussi entre le couple et Dieu ». Ses recommandations ont d'ailleurs donné lieu à un ouvrage sagement intitulé « L'acte du mariage : une chance de rencontrer Dieu dans votre couple ».
Par Matthieu Rostac
Paru le 24 juin 2008